FR EN

A découvrir à Vias et ses environs

Vias

Vias Plage

Le canal du Midi

Béziers

Sète

 Le Salagou

Saint Guilhem

 Cap d'Agde

Le Littoral

Les Vignes

 

L'Hôtel le Gambetta vous propose toute l'année des chambres personnalisées et un accueil de qualité.

A Vias dans l'Hérault, vous bénéficierez d'un cadre chaleureux et familial, et profiterez des plages à proximité de l'hôtel.

 

Coordonnées GPS de l'Hôtel Gambetta :
N 43°3109088   E 3°4188994

 

Vias

 

 

 

 

 

 

Au Sud de la France, dans le département de l'Hérault en Languedoc-Roussillon,

Vias s'est épanouie à la croisée des Pays d'Agde et de Pézenas, sur le littoral Méditerranéen.

Cette citée est ancrée à un territoire qui présente différents visages: le littoral languedocien, les lagunes, les vignobles, et les berges du Canal du Midi.

Vous apprécierez la convivialité du village de cette station familiale, le charme coloré des ruelles fraîches et des places ensoleillées, le plaisir de flâner sur les marchés qu'ils soient traditionnels, paysans ou artisanaux et la dégustation dans les chais d'un domaine viticole.

 

Le littoral de Vias-plage s'étend sur 5 kilomètres et propose plusieurs plages, notamment au centre, "Farinette", protégée de l'érosion par la mise en place d'épis qui découpent la plage en charmantes petites criques. Elle est le point de rencontre des familles qui mêlent les plaisirs de la baignade à celui des dégustations de glaces, beignets, chouchou.... un petit paradis au charme discret où l'urbanisation y est inexistante.
C'est en prenant la direction des plages de l'Est et de la Tamarissière ou des plages de l'Ouest en direction de Portiragnes que s'ouvrent aux amoureux de grands espaces de longues étendues bordées de dunes, synonymes de calme et de sérénité.

 

Le littoral méditerranéen

L'Hérault, un département parmi les plus touristiques de l'hexagone mais aussi des plus ensoleillés peut s'enorgueillir d'un cordon littoral de 80 kilomètres adossé à une kyrielle d'étangs, gorges et lacs ainsi que 4 fleuves, l'Orb, l'Hérault, la Virdoule et le Lez qui le traversent.
Une situation et des conditions climatiques qui favorisent une grande diversité de loisirs de pleine nature. Les amateurs de sports nautiques, de randonnées pédestres ou équestres, de VTT comme de pratiques aériennes seront comblés.
Les lagunes
A l'Ouest, entre Valras et Sérignan, le domaine des Orpellières situé à l'embouchure de l'Orb sur près de 150 hectares dont 3 kilomètres de cordon dunaire, est l'un des sites les plus majestueux de l'Hérault.
A l'Est, à Agde, la réserve naturelle nationale du Bagnas s'étend sur 600 hectares dans un écosystème accueillant de nombreuses espèces d'oiseaux observables sur site.
A l'Ouest, l'Etang de Thau, ce site de migration de renommée internationale s'étend dans l'ancien delta du fleuve Hérault, au pied des terres volcaniques du Mont Saint Lou. Contrairement au Bagnas, la lagune de Thau développe une activité touristique autour du bassin. Sur 20 kilomètres, de Marseillan à Sète, cette mer intérieure, lovée au pied du massif de la Gardiole, identifiable par ses activités conchylicoles, est classée Site d'Intêret Européen pour son herbier et ses hippocampes.  

 

Le canal du Midi

Classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1996, le Canal du Midi reste la voie d'eau artificielle navigable la plus longue de France avec 241 kilomètres allant de Toulouse aux abords de l'Etang de Thau. Son constructeur,

Pierre Paul Riquet a ainsi relié l'Océan et la Méditerranée en construisant le Canal Royal des Deux-Mers de 1666 à 1681, rebaptisé Canal de Midi à la Révolution. Cette œuvre grandiose a permis de tisser 3 siècles d'essor viticole dans le Languedoc. Cette route des vacances ouverte d'avril à octobre est ponctuée d'ouvrages d'art: l'écluse ronde d'Agde, les 9 écluses de Foncéranes à Béziers ou le tronçon languedocien qui depuis Carcassonne rejoint l'Etang de Thau par les ports de Homps ou de Colombiers. De ce port, dans le direction du musée archéologique de Nissan-Lez-Ensérune, l'Oppidum d'Ensérune est ancien village gaulois classé Monument National. De sa colline, l'Oppidum domine la plaine, le vignoble biterrois et l'étang asséché de Montady, cultivé en forme de soleil depuis le XVIIIème siècle. Sous le colline, le Canal de Midi emprunte le tunnel de Malpas construit en direction de Béziers.  
Les vignobles
L'Hérault vit au rythme du vin. Après le littoral et jusqu'aux contreforts des Cévennes et du Larzac, les paysages vignerons ont été magnifiquement préservés, offrant une diversité géologique exploitée par le vigne depuis le Vème avant J.C. Les spécificités du terroir, le climat, le savoir-faire préservé des vignerons ont favorisé le création de vins d'exception ces 25 dernières années. 81% des vins sont classés Indication Géographique Protégée et 12% labélisés Appellation d'Origine Contrôlée. L'AOC Languedoc vous entraînera vers des ballades œnologiques autour des terroirs comme Faugères, Saint Chinian, Minervois, Picpoul de Pinet, Pic Saint Lou, Grés de Montpellier. Pour l'IGP, on citera à titre d'exemple, l'IGP Saint-Guilhem-Le-Désert, les Côtes de Thongue, Côtes de Thau, le Pays de Bessan, les Côteaux du Salagou.

 

Grands Sites de France

Les Gorges de l'Hérault avec le village de Saint-Guilhem-Le-Désert et le Pont du Diable, un des plus Beaux Villages de France qui demeure une des étapes phare du pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous invite à découvrir son architecture médiévale. Son abbaye du XIème siècle bâtie par Guillaume d'Orange et ses gorges sauvages sont une promesse d'instants mêlés ente histoire et nature authentiques.

 

Deux Grands Sites

La Vallée du Salagou et le Cirque de Mourèze vous présentent un ensemble paysager inattendu, habillé de roches rouges, la "ruffe" et d'un lac d'où émergent les vestiges du village englouti. Le Cirque de Mourèze est un site dolomitique, où l'érosion a façonné un paysage ruiniforme fait de colonnes et de rochers aux formes étranges.
Le Cirque de Navacelles, merveille écologique et géologique forgée par d'anciens torrents millénaires vous emporte dans la spirale de son amphithéâtre naturel, encaissé entre le plateau des Causses de Blandas et  de Larzac. Ce site est situé dans le périmètre "Causses et Cévennes" récemment inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité; les Causses et Cévennes constituant un paysage traditionnel de l'agro-pastoralisme méditerranéen. 

 

Béziers à 15 kms

A 15 kilomètres de Vias, on ne manquera pas d'aller se promener à Béziers et de participer à sa célèbre féria du 15 Aout.  Béziers, capitale du vignoble languedocien, est située sur un plateau dominant la rive gauche de l'Orb. Son histoire fut marquée par l'arrivée des Romains qui la colonisèrent en 35 avant J.-C. et par le sac de la ville en 1209 par les Croisés. Béziers est aujourd'hui réputée
pour ses performances en rugby, ses nombreuses fêtes (dont la plus célèbre est la féria d'été en août) et son centre-ville qui abrite la magnifique cathédrale Saint- Nazaire de style roman.

 

 

 L'Hôtel le Gambetta vous propose toute l'année des chambres personnalisées et un accueil de qualité. A Vias dans l'Hérault, vous bénéficierez d'un cadre chaleureux et familial, et profiterez des plages à proximité de l'hôtel.

Coordonnées GPS de l'Hôtel Gambetta :
N 43°3109088   E 3°4188994

 

Hôtel le Gambetta | © Réalisé par ClikSolution de CINETIX